Candélabres : Cendre et Lumière

Autel des adorateurs de Paul, Julien, David et les autres...

Vous n'êtes pas connecté.

#1 2004-09-19 16:35:27

Algésiras
Administrator

Preview Tome 4

Tiens, c'est dimanche, j'ai rien à faire, et si je postais les 3 premières pages du tome 4 en ligne? ^_^

Alors vous pouvez tout à fait critiquer/commenter tant que vous voulez, mais autant savoir que ces pages sont parties au scan depuis des lustres, je ne peux donc pas les retoucher. Elles ne sont pas très grandes mais suffisamment pour qu'on puisse lire les textes. Le trait est un peu bouffé par la définition mais je ne voulais pas qu'elles soient trop lourdes.
Important:
_SVP ne faites pas de direct link sur ces images, ne me bouffez pas ma bande passante! Si vous voulez faire passer l'info, liez cette partie du forum. (http://www.candelabres.tk/)
_Ne redistribuez pas ces images, ce ne sont pas les versions "officielles" (puisqu'elles ne sont pas en couleur).

Page 1 (152k)
Page 2 (229k)
Page 3 (206k)

#2 2004-09-19 18:08:02

Nightwing
Membre
Lieu: Liège - Belgique
Site web

Re: Preview Tome 4

Très chouette (Et pourtant je suis à la base fondamentalement contre la "bd" européenne: je ne lis que du comics et un peu de manga! malgré ça j'ai apprécié les 3 premiers tomes de Candélabres)

[img]http://www.geocities.com/clarkent188/nightwing_ani01_clear_bg.gif[/img]

"Il y aurait sur terre, 3 femmes pour 1 homme. Peut-on me dire qui a piqué les miennes ?"

#3 2004-09-19 19:04:10

Gill
Membre

Algésiras,19/9/2004, 16:35  a écrit:

Tiens, c'est dimanche, j'ai rien à faire, et si je postais les 3 premières pages du tome 4 en ligne? ^_^

Alors vous pouvez tout à fait critiquer/commenter tant que vous voulez...

Merci mille fois pour cette avant-première !
Je peux enfin renouveler mes questions sur Candélabres !!!  (?_?)

"De quoi avez-vous peur exactement ?"
Caroline !!! Une nouvelle ! Ou plutôt non... C'était bien elle qui était si impressionnée par la présence de Paul à l'institut, au début ? Celle qui lui avait demandé : "tu nous le présenteras ?"
Elle a l'air moins ravie, aujourd'hui !  (-.-)bp

Hé bien tu veux que je te dise : il est super élégant, Liam, dans ces 3 pages ! Ces attitudes nonchalantes, cette assurance tranquille... Je crois que je commence enfin à comprendre ce que les nanas peuvent aimer chez un homme !
Ou alors c'est l'ambiance que tu as réussi à insuffler à la scène : l'émotion de Paul, la jalousie de Caroline, les cheveux enfin libérés... du coup, il a l'air vachement sexy, le Liam ! Il n'a rien à dire, rien à faire, sa séduction transpire carrément, dans ces pages...

Bref, j'ai enfin retrouvé le CANDELABRES que j'aime ! Et je ne suis pas déçu ! Et la douleur d'avoir à attendre encore 4 mois est encore plus vive...

Merci !  m(_)m 

#4 2004-09-19 19:45:04

Algésiras
Administrator

Nightwish > Ce n'est pas la première fois que je reçois des avis de lecteurs qui me disent qu'ils ne lisent jamais de BD franco-belge* ...à part Candélabres. Je n'ai jamais compris pourquoi. ^^
*sans être "fondamentalement contre", quand même... c'est juste un manque d'intéret. ^^

Gill>

C'était bien elle qui était si impressionnée par la présence de Paul à l'institut, au début ? Celle qui lui avait demandé : "tu nous le présenteras ?"
Elle a l'air moins ravie, aujourd'hui !

Oui, elle était dans le groupe des infirmières. ^^ Le fait qu'elle soit "moins ravie" et l'attitude de Liam (merci pour ton analyse) sert en partie à montrer que Liam a fini par se sentir chez lui à l'institut, qu'il y a des amis, et donc qu'il est moins "en attente" vis à vis de Paul, d'où son aisance apparente.

Caroline était une amie à moi, qui est morte très jeune, j'avais envie de lui rendre un petit hommage en donnant ses traits à un des personnages de la BD. J'en ai déjà parlé sur mon blog je sais plus quand.

#5 2004-09-19 19:58:14

Gill
Membre

Algésiras,19/9/2004, 19:45  a écrit:

Caroline était une amie à moi, qui est morte très jeune, j'avais envie de lui rendre un petit hommage en donnant ses traits à un des personnages de la BD.

Ah oui... Je comprends tout à fait ça. Il y a longtemps que je me suis promis de dédier mon premier ouvrage à Kevin Row, un camarade de chambrée au Lycée, mort trop jeune, lui aussi... (Il faudrait que j'y arrive un jour)

#6 2004-09-19 20:14:22

Nightwing
Membre
Lieu: Liège - Belgique
Site web

Algésiras,19/9/2004, 19:45  a écrit:

Nightwigh > Ce n'est pas la première fois que je reçois des avis de lecteurs qui me disent qu'ils ne lisent jamais de BD franco-belge* ...à part Candélabres. Je n'ai jamais compris pourquoi. ^^
*sans être "fondamentalement contre", quand même... c'est juste un manque d'intéret. ^^

C'est Nightwing, pas Nightwish  (^__^)
Et en fait si j'ai eu l'occasion de lire Candélabres, c'est parce qu'avec des amis on a offert les 3 tomes à Iarl, il y a 1 an et demi je pense, et comme j'étais le préposé cadeau, j'ai eu les bouquins chez moi une semaine, donc j'ai lu, et j'ai beaucoup aimé.... mais bon, et c'est le méga reproche que je fais à la Bd européenne en générale, ce qui me rebute c'est d'attendre des mois entre les différents tomes...  (T_T)  (vive le comics est ses parutions mensuelles  (^__^) )

[img]http://www.geocities.com/clarkent188/nightwing_ani01_clear_bg.gif[/img]

"Il y aurait sur terre, 3 femmes pour 1 homme. Peut-on me dire qui a piqué les miennes ?"

#7 2004-09-19 21:35:49

Jean-Marc
Administrator
Lieu: Liège
Site web

Nightwing> Je dirais deux ans (oui, on a fêté mon anniversaire en été)

*chope le tome 3*

Dépôt légal mai 2002, oui c'est bien ça. J'avais découvert la critique de Candélabres dans Bo-Doï et c'est comme ça que je t'ai refilé l'idée  (^__^)
Maintenant, Nightwish, discute pas hein! Tu aimes ton nouveau nom de baptême j'espère? C'est Algésiras qui l'a choisi, et on discute pas  (^o^) Ça t'apprendra à ne pas tolérer la BD franco-belge. ^(-o-)^

Pour en venir à l'essentiel...

1) Chic, une avant-première! Et en plus ça s'annonce bien. C'est un bel hommage à la vraie Caroline, d'autant que je ne la sens pas se contenter d'un rôle de figurante l'espace de cette scène. Il semblerait qu'il y ait des candidat(e)s qui se bousculent pour ce brave Julien  (^__^)
2) m(_)m Merci Algésiras de t'être inscrite et de choisir cet endroit pour l'avant-première  (*^_^*) Je ne cache pas que je me sens flatté là... (*se la pète grave*)
3) Pour un lien vraiment direct sur ce sujet-ci : http://www.megatokyo-fr.com/forum/index … wtopic=302
4) Si je dors pendant quatre mois sans m'interrompre, à mon réveil, Candélabres #4 sera sorti... Vivement.

#8 2004-09-21 12:46:28

Nikodelos
Membre

Argh ! (*_*) et il n'y a pas la suite !
Bon que dire sinon que vivement qu'il sorte ce 4eme opus.

Au fait avez-vous remarquez les premiers mots : "le feu" comme dans les trois précédents.
Au point de vue de la suite on a l'impression que Paul n'est plus aussi sûr de lui au sujet du tableau, mais peut-être me trompe-je.

Voilà pour l'instant.

P.S. Merci IARL pour ce magnifique forum.   

#9 2004-09-21 15:41:24

Algésiras
Administrator

Juste un truc que j'ai oublié de préciser: le tableau ne sera pas "vide" dans la version couleur. L'esquisse sera ajoutée numériquement (comme dans la scène du t2 où on voit le carnet de Liam: le dessin sur son carnet n'apparait pas sur la planche originale, uniquement en couleur).

#10 2004-09-22 14:01:35

Zabalou
Membre

Ces nouvelles planches sont superbes.
J'aime beaucoup le découpage et le cadrage, c'est harmonieux et recherché à la fois.

Bon de toutes les façon j'ai énormément de partie pris pour cette série.
J'aime tous les non dits, toutes les certitudes propres que nous nous faisons chacun, toutes ces pistes probables que notre imaginaire emprunte, l'histoire semble limpide et à la fois tant de porte restent ouvertent, c'est trés 'fin', subtil.

Voilà c'est toujours délicat de décrire les 'choses' qu'on aime et qui nous apportent un espace de bonheur. Cette série a une alchimie particulière et c'est délicieusement agréable de s'y replonger. On se l'approprie tellement.

Les mots me manquent alors voilà, la poésie perdure, je trouve les points de vue plus odacieux, mais sur 3 planches c'est délicat de s'avancer trop .... merci pour l'exclu, et courrage pour la suite.

(^o^)  et un petit sourire la vie est belle c'est une évidence  (^o^)

Bon et il manque le smiley qui fait le cake avec ses lunettes c'est celui là que j'utilise d'habitude, non mais.

Zabalou utilisateur exigeant de forum -oui un vrai crétin-

#11 2004-12-06 19:08:33

Manu
Membre

[B][COLOR=blue][SIZE=7][FONT=Times][I][U]
Algésiras, A quand votre nouveau tome de Candélabres ( le 4eme tome)? (?_?)

Manu Un trés grand fan de la série. (^o^)

#12 2004-12-06 19:14:07

Manu
Membre

J'ai été deçu de voir qu'il n'était pas en librairie quand j'avais fini les 3 premiers tome! (T_T)
Et je le serais toujours jusqu'à ce qu'il sorte (;_wink mais j'ai quand même une question pourquoi sur tous les sites internet où je suis allé le tome 4 était prévu fin 2003?
Info ou Intox?
Si Info Pourquoi? (?_?) 

#13 2004-12-07 00:53:01

Algésiras
Administrator

Manu > Parce qu'en tenant compte des dates de sortie du 3 les prévisions de la sortie du 4 donnaient cette date, mais en BD les prévisions sont très élastiques. ^_^ La date de sortie a été repoussée de très nombreuses fois.
J'ai mis énormément de temps à faire ce tome 4, il sortira début 2005 mais je ne sais pas exactement quand.

#14 2004-12-07 11:13:58

Jean-Marc
Administrator
Site web

Je crois également que la gestion d'un nourrisson a dû te vampiriser plus que tu ne le estimais au départ. Je me trompe?  (^__^)

Celà dit, on aura la patience d'attendre (Hmmm... tome 4). Ayons une pensée aux admirateurs de Sasmira, dont l'auteur semble s'être volatilisé  (-_^)

Au fait, pas encore de date de dédicace prévue, je présume? du genre proche du pays des belges ? (*^o^wink  (-.-)bp 

#15 2004-12-07 23:15:44

Algésiras
Administrator

Au fait, pas encore de date de dédicace prévue, je présume? du genre proche du pays des belges ?

Oooh non, et si j'en reçois ce sera probablement d'abord pour "les guerriers du silence". Même si en tant que scénariste je vais certainement être moins sollicitée que le dessinateur. Et j'aimerais beaucoup aller en Belgique, donc si je reçois une invitation par là-bas...!

#16 2005-01-22 01:42:34

Jean-Marc
Administrator
Site web

Avant-propos: pour le suspense, j'ai sauvé l'image sans l'ouvrir au préalable, de sorte que comme tout le monde ici, je découvrirai cette couverture d'abord sur ce forum (^__^)

Algésiras a écrit:

A ma demande (le ftp de wanadoo étant toujours inaccessible), voici une preview de la couverture du tome 4.
Ce n'est pas la maquette officielle donc svp ne la postez pas ailleurs !
Si vous voulez faire circuler l'info, copiez simplement le lien vers ce topic, merci

http://www.megatokyo-fr.com/pics/candelabres/couvt4_preview600.jpg

#17 2005-01-22 01:45:59

Jean-Marc
Administrator
Site web

Hmmm... ma première impression est que Aribal pourrait avoir un rôle plus important que prévu dans l'état auquel Paul est réduit...(*)  (_o_)
En tout cas, la couverture en jette et les couleurs ont l'air d'être encore meilleures qu'auparavant (^__^)
Félicitations, donc, pour le dessin ET les couleurs de la couverture (^__^)

*pris de tremblements frénétiques* c'est pour quaaaaaand ?  ^(-o-)^

[size=7](*) l'euphémisme est ma marque de fabrique[/size]

#18 2005-01-22 02:10:47

Algésiras
Administrator

Merci beaucoup Iarl! Eh oui *soupir* le ftp est en rade paraît-il encore jusqu'au 25 (mais bon je me méfie de leurs dates maintenant), j'enrage de ne pouvoir mettre mon blog à jour et je suis trop flemmarde pour ouvrir une page provisoire ailleurs. -_-
Ah oui: le titre de l'album sera: "l'homme avec les oiseaux"
...
avec ça, vous êtes bien avancés. ^^

#19 2005-01-22 23:30:31

Nezu
Membre

Je ne rajoute rien qu'Iarl n'a dejà dit...waaaaaah!!!! *_* Paul reste très mimi, ainsi, en etat de faiblesse!!^^ (pendant qu'Aribal fait sa boss! héhé!^^;wink
Ceci dit, je m'inquiète là...

MERCI INFINIMENT chère Algésiras pour cette avant première!!!^_______^

Nezu, et ses commentaires aussi stupides que sincères!

#20 2005-01-23 11:40:52

Gill
Membre

Wow !!!!

Chuis gâté ! Moi qui ai toujours eu un faible pour les scènes flamboyantes...
C'est egzagtement comm' ça que je la voulais ma dédicace ! @_@
Non mieux que ça encore : j'aurais demandé le moment où les flammes quittent le corps de Paul... RRRRâââââh !
Rien que pour cette scène, j'achèterais l'album...

Mais c'est horrible l'effet "CANDELABRES" : on te montre tout, mais tu n'en sait toujours pas plus. Aribal semble toute innocente, dans cette couv, mais est-ce qu'elle joue ou est-ce qu'elle a parfaitement conscience de ce qu'elle fait à Paul ? Est-il mort ? Simplement handicapé ? soufflé par le choc ? effondré par la trahison ? Les 4 à la fois mon capitaine ? Ne sont-ce pas les pieds de Roy que l'on perçoit à l'arrière plan ? Aribal est-elle la réincarnation du Phénix Noir ? Grrrrr !

En tout cas, mille mercis et bravo pour cette couverture !

Le changement dans la continuité. Toujours pas de décors, toujours basée sur l'émotion et l'intime, mais un compromis parfait entre la nécessité d'attirer l'attention avec une scène d'action pure et la volonté de se singulariser par une production tout à fait personnelle et novatrice.
Bref, elle en jette, cette scène banale avec-une-bête-perspective-comme-on-en-voit-dans-les-trois-quarts-des-couvertures-de-BD et une explosion-de feu-comme-on-en-voit-dans-les-bandes-annonces-de-quasiment-tous-les-films-américains, mais ça au moins c'est vendeur ! (^__^)
Compromis entre attirer l'attention de nouveaux lecteurs et énerver chaleureusement les fans : su-per-be !!!!!
Tu mérites un bisous, tiens : Smiouak !

[size=8](enfoncée, La Pléiade  (^o^)  ! Hu hu hu !)[/size]

#21 2005-01-23 12:25:56

Mérumia
Membre

Waaaahhhhh !!!! *_______* Que du beau !!!
C'est une bonne idée de nous mettre à nouveau l'eau à la bouche, au moins on est  un peu moins complètement désespérément impatient de voir ce tome 4 !!!^^
Vivement que ça paraisse !!!
Et bon courage à Algésiras pour le tome 5 !!! (Faut la mettre dans le bain de suite pour la suite !!! ;p)(Wah, je suis cruellement cruelle !^_______^)

M.

#22 2005-01-24 00:55:29

Algésiras
Administrator

Merci merci! Je voulais la poster + tôt mais j'ai bêtement attendu que le ftp remarche... avant de laisser tomber et me décider de demander un coup de main. ^^
Comme il y a 5 albums cette couv fait écho à celle du 2 sauf que là c'est Aribal qui domine, et je pense que celle du 5 fera écho à celle du 1 (si elle est acceptée par Delcourt bien entendu, on ne peut jamais être certain), comme ça ça fera une sorte de symétrie dont le milieu sera le T3.
...
(zyva, essaie de leur faire croire que c'est un truc pensé depuis le début ^___^ )

Gill> Ouiiiii! des bisous! ^^

#23 2005-01-24 18:17:03

Sly
Membre
Lieu: F92 - Montrouge

Bon j'ai perdu le message-tartine que j'étais en train d'écrire  (*_*)  (T_T)  (... merci les forum php  (-_-#) ) donc je reposte ... mais plus petit  (;_wink

Rahh qu'elle est superbe cette couv  (-_^)  ... en plus elle laisse préseager plein de choses pour ce tome ... (ouin maintenant je suis encore plus impatient qu'avant  (-.-)bp

P.S : mais si Alg, on est certains que dans Candélabres tu as tout prévu et milimétrer pour nous émerveiller et nous mener en bateau en même temps  (^o^) 

Pas encore de signature ... mais elle arrive bientôt

#24 2005-01-24 19:24:23

Gill
Membre

Algésiras,24/1/2005, 00:55  a écrit:

celle du 5 fera écho à celle du 1

(?_?) Hu ? Chriséis va enlacer Julien ?

#25 2005-01-25 00:24:26

Algésiras
Administrator